Girouettes de Ouessant

Une tradition bien ancrée sur le "caillou"

A Ouessant, la tradition des girouettes est particulièrement intéressante pour deux raisons :

On peut tout d'abord distinguer un véritable style; il existe en effet une forme générale propre aux girouettes ouessantines, taillées le plus souvent dans un morceau de bois évidé par des motifs (parfois symboliques) afin de les alléger.

Par ailleurs, la girouette de Ouessant rentre dans l'architecture même des maisons traditionnelles. En effet, les cheminées sont équipées de deux pierres percées faisant saillie destinées à soutenir le mât de la girouette.

Une histoire de Ouessant : Durant la 2° guerre mondiale, un militaire allemand vint dire à un ouessantin de décrocher sa girouette car elle était peinte en bleu blanc rouge, pour la raison qu'il fallait enlever les symboles "nationalistes". Le ouessantin lui répliqua que sa girouette servait d'amer aux bateaux de passage et que l'allemand serait responsable d'échouage s'il exigeait d'enlever la girouette. De guerre lasse (ahah), l'officier capitula... et c'est ainsi que les couleurs nationales flottèrent à Ouessant durant tout le conflit !

Filtre produit

Recherche :
Rubrique :
 
Dernières créations

En images...